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Séminaires hébergés

 Séminaire général de critique génétique


Nathalie Ferrand (ITEM, ENS­CNRS) et Franz Johansson (ITEM, Université Paris Sor­ bonne)
S1 ET S2, MENSUEL, 4 ECTS

Le séminaire général de critique génétique, créé il y a une trentaine d’années, fait partie de l’histoire longue de la tradition théorique de l’École. En complément du cours d’initiation à la génétique des textes et des formes donné dans le cadre du Master, ce séminaire orienté vers la recherche doctorale constitue un approfondissement théorique et un élargissement à d’autres corpus. Il présente les acquis de la critique génétique aujourd’hui, dans son rayonnement international et dans un dialogue avec des spécialistes français ou étrangers dont elle a renouvelé le travail mené sur des auteurs tels que Hugo, Niezt­sche, Proust, Valéry, pour ne mentionner que quelques auteurs abordés cette année.
Il se présente sous la forme de huit séances annuelles et de visites dirigées par des chercheurs, dans des lieux de conservation des manuscrits modernes et contemporains qui sont des partenaires institutionnels de longue date de l’ITEM : l’IMEC et la BnF.

MARDI, 17H-19H, MENSUEL. PREMIÈRE SÉANCE : 17 OCTOBRE 2017

SALLE CELAN : LES 17 OCTOBRE, 21 NOVEMBRE, 19 DÉCEMBRE 2017 ET 23 JANVIER 2018.

SALLE DUSSANE : LES 13 FÉVRIER, 13 MARS, 27 MARS, 15 MAI ET 5 JUIN 2018

VALIDATION : ASSIDUITÉ/TRAVAIL ORAL OU ÉCRIT.

 

 Séminaire Flaubert : « Autour du récit II »


Florence Pellegrini (Université Bordeaux Montaigne, ITEM)
S1 ET S2, MENSUEL, 6 ECTS PAR SEMESTRE

Le séminaire portera pour la seconde année consécutive sur le récit flaubertien. Il en analysera les caractéristiques et les spécificités : qu’est­-ce qui constitue le récit flaubertien ? le désigne ? le distingue ? Dans quelle mesure le récit flaubertien offre-­t-­il une prise particulière aux théories du récit ? Plusieurs perspectives seront envisagées : stylistique, poétique, philosophique, génétique, ethno­critique...
En liaison avec le programme de l’Agrégation de Lettres 2018, le séminaire sera essentiellement consacré à L’Éducation sentimentale (journée d’étude en février 2018).
Le séminaire a lieu entre octobre 2017 et avril 2018, mais il est validable au second semestre.
Validation : un dossier écrit sur Flaubert à partir d’une des séances du séminaire, à remettre avant fin mai 2018 (florence.pellegrini@u­bordeaux­montaigne.fr).
Programme détaillé sur le site de l’ITEM : www.item.ens.fr (onglet : séminaires).

SALLE CELAN : LES 14 OCTOBRE 10H-13H, 4 NOVEMBRE 10H-13H, 16 DÉCEMBRE 2017 10H-13H ; LES 24 MARS 9H30-13H30, 7 AVRIL 2018 9H30-13H30

SALLE DUSSANE LE 3 FÉVRIER 2018 10H-17H.

PREMIÈRE SÉANCE : 14 OCTOBRE 2017, 10H-13H, Françoise Gaillard, “L’Education sentimentale, un grand roman historique”.
 

 Proust. Séminaire d’édition génétique

Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, CNRS-ENS)
S1 et S2, mensuel, séminaire de recherche, 9 séances, 6 ECTS/semestre

Projet collectif d’envergure internationale, l’édition des « Cahiers 1 à 75 de la Bibliothèque nationale de France » (Brepols-BnF) donne accès à l’atelier de Marcel Proust. Les participants du séminaire découvrent ou approfondissent la méthodologie de l’édition critique appliquée aux manuscrits modernes : apprentissage de la lecture courante d’un cahier manuscrit avec le support des images numériques de la BnF, révision d’une transcription diplomatique, contextualisation génétique et critique en vue de l’annotation, éclaircissement des allusions littéraires, historiques et culturelles. C’est également l’occasion de se familiariser avec les habitudes, les rythmes et les singularités d’un très grand écrivain au travail. Aucune spécialisation préalable n’est exigée.

LES MERCREDIS, 14H30-16H30, SALLE de l’IHMC. SÉANCES LES 18 OCTOBRE, 14 NOVEMBRE, 13 DÉCEMBRE 2017 ;
24 JANVIER, 22 FÉVRIER, 22 MARS, 18 AVRIL ET 17 MAI 2018
VALIDATION : ASSIDUITÉ

 
Bibliothèques d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture Rencontre(s) méthodologique(s)

Séminaire de recherche ITEM/ENS – Sorbonne Nouvelle Paris 3
Responsable : Christian Del Vento (Paris 3/ITEM),
S1 et S2, mensuel

Vingt ans presque après le cycle pionnier de séminaires sur les « bibliothèques d’écrivain », animé à l’ITEM par Daniel Ferrer et Paolo D’Iorio, l’objectif de ces rencontres est de faire le point sur l’étude des bibliothèques d’auteur, à partir d’un choix de bibliothèques privées des XVIIe-XXe siècles, et de retracer les parcours génétiques qui se situent avant et autour de l’écriture, au sein des livres d’autrui.
Nous réfléchirons aux diverses modalités d’appropriation des sources dont les bibliothèques privées gardent la trace, pour saisir les contextes intellectuels d’où les textes prennent source et identifier les multiples interlocuteurs (souvent implicites) dans la création d’une œuvre.

UNE SÉANCE PAR MOIS, DE NOVEMBRE 2017 À JUIN 2018. LE PROGRAMME ET LE CALENDRIER DES RENCONTRES SERONT PROCHAINEMENT MIS EN LIGNE

 
Carnets de Finnegans Wake

Daniel Ferrer (ITEM, CNRS-ENS)
S1 et S2 - Séminaire de recherche

Séminaire consacré au déchiffrement des carnets préparatoires de Joyce pour Finnegans Wake. Ouvert à tous ceux qui s’intéressent à Joyce ou aux carnets d’écrivains.

Contact : daniel.ferrer@ens.fr
UNE JOURNÉE PAR MOIS, 10H30-16H30
VALIDATION SUR DEMANDE

 
Carnets de Virginia Woolf

Catherine Rovera-Amandolese (ITEM, Paris-Dauphine)
et Daniel Ferrer (ITEM, CNRS-ENS)
S1 et S2 - Séminaire de recherche

Séminaire consacré au déchiffrement des carnets de lecture de Virginia Woolf.

Contact : daniel.ferrer@ens.fr
UNE JOURNÉE PAR MOIS, 10H-16H
VALIDATION SUR DEMANDE

 
Éditer les Œuvres complètes (XIXe-XXe). Littérature et musique

Béatrice Didier
S1 et S2

Ce séminaire réunit plusieurs équipes travaillant actuellement à l’édition d’œuvres complètes du XIXe et du début du XXe siècle (Chateaubriand, George Sand, Charles Du Bos).Il s’agit, en effet, par delà l’examen d’un texte à chaque séance, de mener une réflexion en commun sur les problèmes que pose l’édition moderne d’œuvres complètes d’écrivains du XIXe et du XXe siècle, en tenant compte des transformations de l’édition après la Révolution : tirages plus nombreux, papier meilleur marché, public plus large, importance de la presse, conservation de nombreux manuscrits, organisation par les écrivains eux-mêmes de leurs œuvres complètes, évolution de nos jours du concept d’œuvre et de celui d’écrivain. Quel texte de base adopter ? Comment ordonner les variantes, quelle place donner aux notes, aux dossiers annexes, comment avec une édition savante et même érudite, intéresser un lecteur d’aujourd’hui.

UNE DIZAINE DE SÉANCES SUR L’ANNÉE, SALLE CELAN les 30 septembre, 21 octobre, 9 décembre 2017 ; 13 janvier, 3 février, 17 mars, 6 avril et 26 mai 2018 sauf les 18 novembre 2017 et 9 juin 2018 (SALLE À PRÉCISER POUR CES DEUX DATES)

 

 Littérature et morale à l’âge classique

Jean-Charles Darmon (Professeur à l’UVSQ, membre senior de l’IUF, responsable du Centre de Recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (composante de l’USR « République des savoirs », CNRS-ENS-Collège de France), en collaboration avec le laboratoire DYPAC de l’université de Versailles-Saint-Quentin.
S2, 6 ECTS

Formes littéraires et ressources de la pensée morale. Le propos de ce séminaire s’inscrit dans une enquête sur l’histoire des relations entre formes littéraires et pensée morale poursuivie par le CRRLPM, en lien avec le programme « Approches transdisciplinaires de la pensée morale : transferts, transformations, variations » soutenu par le Laboratoire d’Excellence TransferS. Il s’agit notamment d’y réexaminer les usages et les effets des formes littéraires en s’interrogeant sur les types d’expérience morale et de questionnements axiologiques auxquels elles furent liées, entre l’héritage des modèles de Sagesse antiques et l’émergence d’anthropologies nouvelles dans l’Europe de la Première Modernité. Dans le prolongement du colloque « De la littérature comme exercice spirituel : transferts, variations, ruptures » organisé les 20 et 21 novembre 2015 à l’ENS, et en amont du Colloque international « épicurisme et pensée morale » (XVIe-XXIe siècle) » (ENS et IEA de Paris, 3 et 4 juin 2016), on abordera cette année une grande diversité de cas, d’un genre à l’autre.

MERCREDI 16H-18H AU SECOND SEMESTRE, à L’ENS (SALLE À PRECISER)

 
Arts et pouvoirs. Regards croisés : Chine, Inde, Iran

Isabelle de Vendeuvre (CRRLPM-RDS-ENS) / Emmanuel Lincot (ICP)
S1, S2, 6 ECTS – Séminaire de recherche

Quelle place la littérature, le cinéma et l’art contemporain occupent-ils aujourd’hui en Chine, en Inde et en Iran ?
Les spécialistes invités nous aideront à construire une réflexion collective, dans le but de comprendre comment les auteurs, réalisateurs et peintres du XXe et du XXIe siècles réinventent les traditions pour parler de leur époque, dans un contexte de censure et d’auto-censure.

UN JEUDI PAR MOIS, 12h-14h, SALLE 235B - PREMIÈRE SÉANCE : le 4 janvier 2018
VALIDATION : EXPOSÉ OU ESSAI

 

 Balzac en perspective(s).

Année 2017-2018 : modélisation et typisation
Nathalie Preiss, Thomas Conrad, Mireille Labouret, Michel Lichtlé
S2, 6 ECTS – Séminaire de recherche

Interuniversitaire, interdisciplinaire, ce séminaire entend non pas tant « contextualiser » l’œuvre balzacienne, que lui poser des questions d’ordre historique, philosophique, poétique…, qui ne soient pas spécifiquement balzaciennes, afin de permettre précisément de définir la spécificité de Balzac parmi ses contemporains. C’est dans cette perspective que l’on interrogera la trop fameuse notion de « type », à partir du concept de modèle, entendu au sens scientifique de « matrice à penser » sinon l’impensable du moins l’impensé du monde post-révolutionnaire moderne.

LE VENDREDI 10H-12H, salle 235C - PREMIÈRE SÉANCE : 13 OCTOBRE 2017
INTERVENTION DE NANINE CHARBONNEL (PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE à L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG).

 

 La construction de l’espace et de la référence dans le texte : de la traduction à la linguistique contrastive

Laure Sarda et Benjamin Fagard, Laboratoire LATTICE (CNRS, ENS et Université Paris Sorbonne Nouvelle ; PSL et USPC)
S2, 6 ECTS – Séminaire de recherche

Dans quelle mesure notre perception du monde est-elle influencée par nos catégories sémantiques et grammaticales ? Nous explorons cette question du rapport entre langue et pensée (du débat dit « Sapir-Whorf » au thinking for speaking de Slobin) à travers l’analyse de faits de langue dans des textes littéraires et leurs traductions, dans plusieurs langues d’Europe. Les thèmes retenus sont les relations spatiales, l’existence, la métaphore et la deixis.

Le jeudi 10h30-12h, salle 235B - première séance : 25 janvier 2018

 

 Le champ proustien (3) : Nos Proust

Nathalie Mauriac-Dyer (ITEM, CNRS-ENS)
S1 et S2, mensuel, séminaire de recherche, 9 séances, 3 ECTS

L’œuvre de Proust continue à séduire, retenir, voire captiver. Pour son vingtième anniversaire, le séminaire entend refléter le dynamisme de la recherche proustienne contemporaine à travers des séances confiées à des doctorants, post-doctorants et jeunes enseignants-chercheurs, auxquels il a été donné carte blanche pour le choix de l’approche, du thème et de l’invité. Les première et dernière séances seront également consacrées à la réflexion méthodologique et critique. De manière à chaque fois singulière et unique, Proust est nôtre.

SÉANCES LES 20 OCTOBRE, 17 NOVEMBRE, 1ER et 15 DECEMBRE 2017 ; 19 JANVIER, 16 FéVRIER, 16 MARS, 20 AVRIL et 18 MAI 2018.
SALLE ASSIA DJEBAR les 20 octobre et 17 novembre le matin
SALLE CELAN uniquement l’après-midi (14h30-17h00) les 1er et 15 décembre 2017, 19 janvier 2018
SALLE 235C les 16 février, 16 mars, 20 avril et 18 mai 2017
VALIDATION : ASSIDUITÉ


 

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