École normale supérieure
Accueil Département Enseignements Recherche Actualités Enseignants Ressources

Présentation

Isabelle Pantin, professeur au département Littérature et Langages de l’École Normale Supérieure, y enseigne la Littérature de la Renaissance et l’Histoire du Livre.

Membre de l’IHMC (UMR 8066, CNRS-ENS-Paris 1), dont elle assure la direction adjointe, elle y participe au programme « Savoirs, biens culturels et informations », et pilote le « Groupe d’études doctorales sur les savoirs à la Renaissance ». Elle est également associée à un projet de l’université de Cambridge (Department of History and Philosophy of Science, Whipple Museum) : « Diagrams, Figures and the Transformation of Astronomy, 1450–1650 ».

Auparavant, elle a été « pensionnaire » à la Bibliothèque nationale, directrice des bibliothèques de Jourdan et de Montrouge (1985-1989), maître de conférences à Paris III (1989-1995), puis professeur dans les universités du Mans et de Paris X-Nanterre (1995-2007).

Ses recherches portent principalement sur les relations entre la littérature, la philosophie et les sciences, et sur les circulations culturelles.
 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS