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Séminaires associés 2020-2021

Les descriptifs, programmes et calendrier des séances seront progressivement renseignés sur cette page. 

 

Proust. Le champ proustien. Séminaire de recherche sous forme de trois journées d’étude
Responsable : Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, ENS-CNRS) - S1 et S2

Proust. Séminaire d’édition génétique
Responsable : Nathalie Mauriac Dyer (ITEM, ENS-CNRS) - S1 et S2

Séminaire général de critique génétique
Aurèle Crasson (ITEM, ENS-CNRS) et Franz Johansson (ITEM, Sorbonne Université) - S1 et S2, mensuel

Bibliothèque d’auteur : genèse des œuvres entre lectures et écriture
Responsables : Pierre Musitelli (ENS) et Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle/ITEM) - S2, mensuel

Traitement automatique des langues pour les Humanités numériques (cours du Master « Humanités numériques » PSL)
Contacter : thierry.poibeau@ens.psl.eu

 

Poésie et musique à la Renaissance
Responsable : Christophe Dupraz (ENS) - S2
3 ECTS (Validation : travail oral ou écrit). Vendredi, 10h–12h, salle à définir. Premier cours : vendredi 22 janvier.
Comme les années passées, le séminaire s’attachera à aborder les relations entre la poésie et la musique à la Renaissance. La chanson polyphonique française, dont nous nous attacherons à retracer la double évolution sur le plan poétique et sur le plan musical, sera le thème de l’année 2020–2021. D’un côté, nous verrons la chanson se détourner, avec Clément Marot, des formes fixes de la poésie médiévale. Quant à la « révolution poétique » de la génération de Ronsard et Du Bellay (La Deffence et Illustration de la Langue Francoyse, 1549), elle engage explicitement la musique dans un mouvement qui engage la conception même de la poésie en France. D’un autre côté, nous suivrons l’évolution des procédés musicaux mis en œuvre dans la constitution et dans la composition des chansons, évolution placée sous le signe de la rhétorique musicale. Nous évoquerons en parallèle la naissance de l’imprimerie musicale en France, qui joue un rôle décisif dans la diffusion de la chanson polyphonique française dans l’Europe de la Renaissance. Prérequis : il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique.

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