Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives

Inscriptions au Master

CANDIDATURE POUR L’ANNÉE 2018-2019


Pour se porter candidat au Master Théorie de la Littérature, adresser un dossier de candidature sous forme papier au département LILA de l'ENS :
 
 
à l'attention de Stéphane PATIES-GORIZZA,
candidature au Master Théorie de la littérature 2018-2019,
département LILA, 45 rue d'Ulm, 75005 PARIS.
 
 
Période d'envoi des candidatures : du 18 juin au 4 septembre 2018 UNIQUEMENT.
 

Tout dossier reçu après la date-butoir sera exclu de la sélection.

Liste des pièces à joindre à votre dossier :


- Formulaire d’inscription à télécharger ici

- Attestation du directeur de recherche à télécharger ici

- Pour une première inscription en M1 : une copie du diplôme ou une attestation de la L3 (attestation délivrée impérativement par l’établissement où a été effectué le cursus concerné)

- Pour une première inscription en M2 : une copie du diplôme ou une attestation de la M1 (attestation délivrée impérativement par l’établissement où a été effectué le cursus concerné).

- Curriculum vitae décrivant précisément le cursus suivi depuis le baccalauréat (merci d’indiquer la date d’obtention des diplômes et les établissements où les diplômes ont été obtenus).

- Les bulletins de notes correspondant au cursus. Pour les élèves des CPGE, résultats obtenus aux concours.

- Lettre de motivation mentionnant le sujet de recherche envisagé

- Une photo d’identité

Contact : master-lila@ens.fr

 
INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES

En plus de la procédure de recrutement de l’ENS, vous devez vous acquitter de celle prévue dans l’établissement partenaire auquel est rattaché votre directeur ou directrice de recherche.

Vous êtes vivement invités à candidater parallèlement à un second master au cas où votre dossier de master ne soit pas retenu par le jury d’admission.
 
En raison de la co-accréditation, les étudiants retenus par le jury d’admission doivent prendre une double inscription administrative (dont une seule donnera lieu au versement de droits).

La première inscription (inscription principale et paiement des droits d’inscription) se fait à l'EHESS ou à Paris-Sorbonne, dans l’université du directeur de recherche).
La seconde inscription (inscription secondaire) se fait à l’École Normale Supérieure.
 
Le diplôme du « Master co-accrédité ENS/EHESS/PARIS-SORBONNE Théorie de la Littérature » sera délivré à l’étudiant par celui des établissements dans lequel il aura effectué son inscription principale.
 

Détermination du lieu de l’inscription principale  :

Les normaliens (élèves-fonctionnaire,étudiants au DENS et étudiants de la Sélection Internationale) prennent leur inscription principale à l’ENS et leur inscription secondaire (sans paiement de droits) à Paris 3 ou Paris-Sorbonne.

Les autres étudiants prennent leur inscription principale à l'EHESS ou à Paris-Sorbonne (selon l’université de leur directeur de recherche), et leur inscription secondaire à l’ENS (sans paiement de droits).


Démarche obligatoire

Les étudiants prennent contact avec un directeur de recherche dans l’un des établissements : EHESS, Paris-Sorbonne, ENS (uniquement pour les normaliens-élèves et les normaliens-étudiants)
 
Les candidats devront avoir effectué préalablement leur inscription en Master à l’EHESS ou à Paris-Sorbonne après avoir reçu l’accord de leur directeur de recherche, et présenter une esquisse de leur projet de recherche.
 
Les candidats dont le dossier n’aura pas été retenu pourront poursuivre leur scolarité dans le cadre du diplôme de Master propre à Paris-Sorbonne (Littérature française, Littérature générale et comparée) ou à l’EHESS (Sciences sociales), en dehors de la formation co-accréditée.
 
 
IMPORTANT : Tous les candidats sont vivement invités à postuler parallèlement à un second master de leur choix, au cas où leur dossier de master co-accrédité ne serait pas retenu par le jury de sélection de l'ENS. Ces candidatures peuvent également intervenir au cours de la campagne principale en mai-juin 2018.
 
 
ACCÈS DIRECT EN M2 : De manière tout à fait exceptionnelle, une admission directe en M2 pourra le cas échéant être envisagée pour des candidats ayant déjà validé au moins une année de M1 dans un Master littéraire d’un autre établissement.
 
 
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS