Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Recherche > République des Savoirs

République de Savoirs

RÉPUBLIQUE DES SAVOIRS

République des Savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie (USR 3608)


L’USR « République des savoirs : Lettres, Sciences, Philosophie » (http://republique-des-savoirs.fr), créée len 2014, résulte de la réunion de deux unités préexistantes : d’une part « République des Lettres - Respublica literaria », que dirigeait Antoine Compagnon, Unité propre de service (UPS) créée en 2009 ; d’autre part le Centre international de recherche, Philosophie, Lettres, Savoirs (Cirphles), Unité de service et de recherche (USR) créée en 2010, dont sont issues trois équipes de l’unité : le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie et morale (CRRLPM), le Centre Cavaillès, et le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC). Cet ensemble a été complété, lors de la création de l’unité, par deux nouvelles équipes, « Mathesis » et « Philosophie morale et normative ». L’USR est rattachée principalement à l’ENS et au CNRS, et secondairement au Collège de France.

Les six équipes ont permis de constituer trois pôles, en interaction les uns avec les autres : un pôle Lettres (Respublica literaria et CRRLPM) ; un pôle Sciences (Centre Cavaillès et Mathesis) ; un pôle Philosophie (« Philosophie morale et normative » et CIEPFC). Du fait de l’importance capitale de la philosophie et des sciences dans l’histoire de la République des Lettres, les recherches qui leur sont consacrées au sein du pôle Lettres trouvent des appuis précieux chez les historiens de la philosophie et des sciences rattachés aux autres équipes de l’unité. Inversement, la profondeur de champ donnée par une collaboration étroite avec des chercheurs rattachés à Respublica literaria et au CRRLPM confère un ancrage historique plus large aux questions transdisciplinaires abordées par les historiens de la philosophie et des sciences sur la scène de la pensée moderne et contemporaine – l’objectif commun étant à la fois une meilleure connaissance de ce qu’a été la République des Lettres et une meilleure compréhension de ce que peut être, aujourd’hui même, la « République des savoirs », en un temps d’hyperspécialisation et d’atomisation des disciplines.

L’Unité qui résulte de ce processus d’intégration se caractérise par une spécificité forte dans le paysage national et international de la recherche, mobilisant conjointement des savoirs d’une grande diversité de façon à la fois réflexive et active, historique et contemporaine. Tout en étant adossée à l’EUR Transliterae et au département de philosophie de l’ENS, l’Unité a renforcé ses liens avec le département Littérature et Langages : deux professeurs et deux maîtres de conférences du LILA y sont désormais rattachés.
 
Pôle Lettres – En relation avec l’Institut d’études littéraires du Collège de France, les missions de Respublica literaria, sous la responsabilité d’Antoine Compagnon, sont « de développer et diriger des recherches pluridisciplinaires sur l’histoire de la République des Lettres, en Europe ». Ces thématiques croisent de bien des manières celles que développe l’autre équipe de ce pôle, le CRRLPM, centre qui, sous la responsabilité de Jean-Charles Darmon, a pour ambition de promouvoir des programmes transdisciplinaires enrichissant notre connaissance des relations entre littérature, philosophie et morale, et qui, gravitant initialement autour d’enquêtes consacrées à l’âge classique, a progressivement élargi ses travaux aux XIXe, XXe et XXIe siècles. Les activités du CRRLPM se développent selon deux grands axes, l’un à dominante plus historique (« Littérature et morale dans l’histoire de la République des Lettres »), l’autre à dominante plus théorique (« Critique et éthique : nouvelles perspectives transdisciplinaires »).
 

  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS