Accueil Département Enseignants Enseignements Recherche Archives
> Département > Présentation

Présentation

Le département Littérature et Langages (LILA) se consacre à l’étude de la littérature, de la culture et des langues des aires suivantes : française, allemande, anglo-américaine, arabe, espagnole, italienne, russe. Les disciplines enseignées conservent la référence aux domaines nationaux, mais l’identité du département est fondée sur une culture littéraire commune, qui le distingue du pôle d’enseignement des langues (ECLA), aussi bien que des départements d’Histoire ou de Philosophie.
Élèves et étudiants y bénéficient d’un tutorat personnel et de séminaires qui associent étroitement formation et recherche. Les séminaires et les cours sont validés par le diplôme de l’ENS, qui sanctionne une formation interdisciplinaire, et qui s’ajoute aux formations par ailleurs suivies par les élèves (licences, masters, agrégations).
Trois types principaux d’enseignement sont proposés dans le département. Les séminaires constituent une initiation à la recherche dans plusieurs domaines : littérature française et comparée, théorie littéraire, littératures étrangères, linguistique et stylistique. Ils sont complétés par des cours qui assurent une présentation synthétique de domaines majeurs, orientée vers les développements actuels de la recherche. Des ateliers de traduction favorisent l’apprentissage du travail de recherche en équipe.
Au cours de leur scolarité, les élèves s’inscrivent dans des masters littéraires délivrés par les universités d’Ile-de-France. Depuis la rentrée 2019 le département LILA dispose de son propre parcours au sein du Master « Humanités » de PSL : « Littératures : théorie, histoire ». Ce parcours est né de la réunion de deux anciens Masters (« Littérature française : de la Renaissance aux Lumières », cohabilité avec l’Université Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université, et « Théorie de la littérature », cohabilité avec Sorbonne Université et l’EHESS). Son objectif est d’initier et de former les étudiants à la recherche dans le domaine des études littéraires par une approche à la fois théorique et historique du fait littéraire, selon une chronologie étendue, du Moyen Âge à l’extrême-contemporain. S’appuyant sur l’histoire comparée des littératures dites « nationales » de langue française, anglaise, allemande, espagnole, italienne, russe ou arabe, la formation privilégie le dialogue avec la philosophie, l’histoire, les arts et les sciences sociales, dans le contexte international et interdisciplinaire des « transferts culturels ».
 
Les élèves qui s’engagent dans la voie de l’enseignement suivent ensuite une préparation à l’une des agrégations de lettres ou de langues.
Pour certains programmes, le département entretient des collaborations avec d’autres départements : il est associé au département d’Histoire et à ECLA pour un projet consacré aux cultures du monde arabo-musulman, au département de Philosophie pour les activités du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale et pour le séminaire « Littérature et philosophie », aux départements d’Histoire, de Philosophie, de Sciences sociales (droit) et au DHTA pour le « Parcours cultures germaniques ».
La dimension internationale de nos études est essentielle. Un grand nombre d’élèves passent un an à l’étranger dans le cadre de leur scolarité, et nous accueillons dans le département des élèves de la Sélection internationale ainsi que des pensionnaires étrangers. Des professeurs invités venus d’universités étrangères viennent chaque année renforcer notre équipe, en l’ouvrant sur le grand large. Nous entretenons également des liens historiques avec nombre d’universités étrangères de renom (Cambridge, Oxford, Trinity College Dublin, Harvard, Johns Hopkins, Columbia, etc.). Les échanges, de lecteurs et d’enseignants, en sont ainsi grandement facilités.
  |   Contacts & Plans  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site RSS